Logo Kanton Bern / Canton de BerneGuide «Personnes physiques»

Frais de déplacement en transports publics

Si vous empruntez les transports publics (p. ex. le train, le tram ou le bus) pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous avez le droit de déduire les dépenses correspondantes.

La déduction des frais de déplacement est plafonnée!

Si votre employeur vous a fourni un abonnement général (AG) ou un abonnement de parcours dont vous n’avez pas besoin pour votre activité professionnelle, sa valeur est indiquée comme élément salarial dans le certificat de salaire (chiffre 2.3) et la case F n’est pas cochée. Il en va de même lorsque votre employeur vous verse une indemnité pour vos frais de déplacement (trajets domicile/lieu de travail).

Dans ces cas, vos frais de déplacement sont à la charge de votre employeur et cette participation constitue du salaire imposable. Vous pouvez toutefois faire valoir les frais de déplacement que vous auriez engagés s’ils n’avaient pas été à la charge de votre employeur, ou si ce dernier ne vous les avait pas remboursés, mais seulement à concurrence du coût des transports publics.

Nota bene

Abonnement général (AG) nécessaire pour des raisons professionnelles
Si votre employeur vous procure un AG dont vous avez besoin pour votre travail, cela est indiqué dans le certificat de salaire (la case F est cochée). Dans ce cas, vous n’avez pas le droit de déduire des frais de déplacement en transports publics.

Partager